Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zizographie
zizographie
Publicité
Archives
2 septembre 2009

mon avis autorisé

Bon, j'ai vu Inglorious basterds. Ça fait quelques jours déjà, mais j'avais plus internet. Faut le dire, moi qui apprécie diversement Tarantino suivant les fois, je me suis bien marré. Une histoire bien foutue et qui ose prendre vraiment ses libertés avec l'Histoire, ça m'a plu. Un bémol quand-même, enfin deux. (Ça fait si et mi, pour ceux qui touchent un peu le solfège).

Le premier, le plus important : pourquoi il faut toujours que les nazis soient représentés de la même manière ? Ce petit Hitler colérique qui postillonne en criant Nein-nein-nein, on a déjà vu ça trop de fois. Ces dignitaires fascistes à la décadence répugnante... C'est énervant parce que c'est inutile, c'est plutôt une faiblesse stylistique, en fait. Et puis aussi parce que ça concours à faire croire que la seconde guerre mondiale était une affaire de personnes, que les nazis sont une sorte de gens foncièrement différents, répugnants, ridicules, et que c'est dans cet aspect intrinsèque que je nazisme a trouvé sa source. Alors que bon, c'est évidemment pas ça, mais un évènement politique, qui a trouvé sa source et sa réalisation dans un contexte. Je m'attendais pas à ce que Tarantino construise une thèse sur la seconde guerre mondiale, mais c'est con d'avoir reprise un cliché naze dont l'effet est de nier l'historicité de la guerre en la personnifiant avec une caricature conne.

Pardon pour ceux à qui j'ai foutu mal à la tête, j'ai pas réussi à dire ça plus simplement.

L'autre truc est plus simple. J'ai toujours un peu de mal avec les personnages de femme forte de Taratino. Je les trouve un peu démagogue, à l'exception de Jacky Brown. Bon, là avec la petite frenchy c'est juste un peu agaçant des fois, alors qu'à mon avis ça rendait Deathproof insupportable.

A part ça, y a de la bonne hémoglobine et c'est vraiment sacrément bien filmé.

Et pour terminer, j'hésitais à vous laisser avec Haydn ou Scarlatti. Ca sera Scarlatti parce que le visuel est assez marrant. Si quelqu'un peut me dire avec quoi c'est fait...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
...la, ré, sol, do, fa, on suit comme on peut:)
X
Un passage que j'ai trouvé insupportable : celui avec Churchill. Sinon, j'ai toujours du mal avec Brad Bite, il me dégoûte. Par contre je suis resté scotché d'admiration devant la scène où l'écran de cinéma brûle sous les rires diaboliques de Shoshanna. <br /> <br /> Et aussi le passage éclair où l'on voit Francesca Mondino se faire troncher par Goebbels. J'adore cette actrice. Vivement que Kill Bill, vol. 3 soit tourné afin qu'elle puisse briller.
F
Des problèmes avec les femmes fortes... hum... allongez vous sur ce divan... lol
M
pas touche à deathproof!
Publicité