Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zizographie
zizographie
Publicité
Archives
6 mars 2009

prescription

C'est fou comme Gainsbourg à le chic

En l'écrivant, je me dis que ma phrase pourrait s'arrêter là, tellement c'est une vérité ontologique et générale. Et je serais prêt à le maintenir contre toutes les minettes effarouchées par un peu de cendres et les couleurs boréales d'une bonne cirrhose.

Bon, je vais quand-même dire ce que je voulais dire : c'est que Gainsbourg à la chic pour révéler la valeur poétique des noms industriels. Je pense d'abord à chatterton. Le scotch en tissu est présent dans au moins deux de ses chansons (juste là je ne me souviens ni de l'une ni de l'autre, mais vous me croyez sur parole) et y prend une tonalité un peu charleston, un peu fifties. Ensuite, il y a Nembutal et Gardenal. Lesquels, dans deux chansons différentes et à beaucoup d'année de distance, servent à évoquer deux suicides différents. Celui d'un amoureux déçu dans En relisant ta lettre, et celui, historique et présumé, de Marilyn Monroe.

 

 

Dans ce dernier cas, le Nebutal prend une dimension presque mythologique. Après, en trouver vraiment à la pharmacie c'est un peu comme croiser Lee Harvey Oswald dans l'escalator du Champion.

chatterton2

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
ah oui, pardon, j'avais oublié.
E
Ben, la Réunion c'est plutôt dans l'océan indien. <br /> J'vis bien sur une île mais bordée par un autre océan.<br /> Mais c'était bien tenté quand même ;)
Z
merci. d'océan ?
E
Hmmm, désolée mais tu t'es trompé d'océan.<br /> J'aime bien ton blog, sinon.
Z
fox > ah ouais, t'as raison. il en reste encore une à trouver.<br /> <br /> louve > merci. c'est vrai, les variations sur marilou, un truc merveilleux. et puis il y a cargo culte. ça m'emmène loin.
Publicité