Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zizographie
zizographie
Publicité
Archives
2 mars 2009

debout les morts

J'ai longtemps collectionné les vieux albums de photos. Sans savoir trop pourquoi, je suis attiré par ce qui a l'air ancien, révolu, oublié. Et quand je dis attiré, il faut le prendre au sens propre. J'ai cette manie bizarre de tomber amoureux de gens qui sont mort de vieillesse dans les années 60. La première fois où je me souviens d'avoir ressenti un émoi bizarre pour une image du passé, c'était en regardant la jeune fille dans Bugsy Malone.

tallulah_bugsy

A l'époque j'étais vraiment trop jeune pour identifier ça comme un fantasme, et, pour le coup, je me suis un peu fait avoir puisque le faux film de genre date en réalité de 1976 et que la gamine est Jodie Foster. Malgré tout, le principe était déjà le même : quelque chose avait excité mon imagination qui avait rapport avec le passé, l'idée de jeunesse révolue , je crois , même si je sais toujours pas pourquoi. Et ça marche aussi très bien avec des inconnus, comme ce croustillant petit brigand.

_publish_worksimages_an_002675_mugp193_WEB_LG

Alors bon, bien sûr, c'est pas l'idéal pour rencontrer l'amour. Heureusement, mes goût se limitent pas à cette lubie qu'on doit, j'espère, pouvoir appeler d'une façon plus exacte et moins moche que gérontophilie (je propose vétérophilie) et j'ai, de cette manière, l'occasion de troncher du vivant. Quand-même, je payerai cher pour une nuit avec Sal Mineo, Joséphine Baker, Rita Hayworth, James Dean ou Paul Newman (que j'ai découvert se faisant du gringue ici). Et avec un peu d'alcool dans le sang, je cracherais sûrement pas non plus sur toute la bande des pompiers de Mann Gulch. Ils sont tous morts brûlés, bon, dommage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
ouais, c'est pas quelque chose qui gagne à être hypertrophié comme ça, je suis d'accord. c'est même le contraire, il y a une intimité à construire. j'ai depuis mes 16 ans l'album d'une femme, qui va de sa naissance à sa mort (dans les années 1970, à voir les photos) à force de le regarder de temps en temps, j'ai vraiment pu raconter une histoire. mais parfois il suffit d'une photo. j'aime bien les photos de groupes (famille, soldats...)
F
J'avais acheté une fois un vieil album photo d'avant guerre contenant au moins 40 ans d'une famille du vieux Lille...<br /> Je m'étais même "amusé" à reconstruire une biographie à partir de cela, en essayant de faire des recoupement à partir des ressemblances physiques, des enfants, des photos des vieux, des jeunes, des mariages, des vacance, etc...<br /> <br /> Il y a eu une expo cet l'été dernier Musée d'art moderne de Strasbourg qui t'aurait sans doute passionné sur les photos d'anonymes.<br /> Des pièces entières remplies du sol au plafond de ces vieilles photos...<br /> Perso, à part une salle consacrée à la collection personnelle d'un type qui collectionne les photos d'anonymes ratées ou dégradées (floues, mal cadréesdéchirées, usées, etc...)que j'ai adoré, le reste - dans sa quantité - laissait un sentiment de mort vraiment assez lourd et finalement déplaisant.<br /> A user avec modération, donc, pour moi.
L
ce n'est pas choquant, il y a un charme dans ce regard vers le passé.
Z
ouais, le numérique surtout, à apporté en crudité ce qu'il a fait perdre en poésie.<br /> et on pourrait s'aimer, c'est vrai, c'est une chose agréable.
X
Ah et pour les vidéos : un grand merci.
Publicité